Perles à animaux

1/3

Les perles à animaux sont littéralement fabuleuses. Les maîtres verriers ont tôt fait de représenter des êtres et autres créatures réalistes ou fantastiques conformément aux mythologies et cosmogonies de leur civilisation. Les représentations animales remontent aussi loin que l'histoire des hommes, que l'on songe à l'art rupestre préhistorique ou encore aux hiéroglyphes de l'Egypte antique. Le culte d'animaux qui symbolisaient des divinités et autres forces magiques et mystérieuses se traduisaient par des représentations graphiques jusque dans l'écriture elle-même avec des hiéroglyphes de très nombreux animaux dans un sens figuratif. Les mammifères, les insectes, les poissons ou les oiseaux apparaissent ainsi sur différentes perles anciennes. Les usages étaient variés comme en témoigne le célèbre scarabée égyptien en faïence datant de 2000 ans avant JC, et que l'on utilisait comme sceau habituellement monté sur une bague avec un mécanisme de rotation.

Les Vénitiens se sont aussi plus à représenter des oiseaux notamment comme avec les fameuses millefiori bird beads ou même les Indonésiens avec les jatim bird beads. Ces derniers, à Java, fabriquaient déjà dès le VIIème siècle des perles à oiseaux destinées aux familles royales qui les affectionnaient tout particulièrement. En général, les perles à oiseaux sont peu connues mais très prisées par les musées ou collectionneurs privés auprès desquels on les retrouve aujourd'hui. De plus en plus rares, on y distingue surtout les perles à poulets qu'il est bien plus difficile de voir à la vente que celles aux oiseaux aux ailes déployées sur de magnifiques perles.

Références bibliographiques

 

  • Toutes nos perles sont disponibles à la vente à l'unité, par lot ou montées en collier, bracelet, bague, boucles d'oreille ou pendentif.

  • Tous nos éléments de composition sont de confection artisanale : les ornements et les fermoirs sont entièrement fabriqués en atelier,  à partir d'argent ou plus rarement d'or ou de bronze, finement travaillé à la main.

  • Nos colliers et parures sont vendus dans un écrin original à l'effigie de notre Maison, en bois et cuir de fabrication artisanale.

  • Tous nos bijoux sont accompagnés d'un certificat d'authenticité, notre expertise garantissant la qualité de nos perles.

  • Nos descriptions en ligne sont indicatives, n'hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

© 2020 ​Maison GIY, Saint-Louis                     Contact                    Mentions légales                    CGV