Les perles anciennes

Une histoire sans fin... 

Vous découvrirez ci-dessous des informations sur les perles anciennes. Les gemmes sont façonnées à partir de pierres semi-précieuses. Les perles antiques sont majoritairement en pâte de verre, d'autres en bronze de fouille. Les perles islamiques ont été produites durant la période médiévale, tandis que les perles vénitiennes leur succèdent. Nous avons distingué les fameuses perles de Kiffa, les célèbres morfias, les splendides tapis et les atypiques chevrons. Chacune d'entre elles jouit d'une notoriété que leur beauté et leur rareté ont construit ensemble. Enfin, nous avons choisi de regrouper les perles à visages d'une part et celles à animaux d'autre part, qui peuvent couvrir l'ensemble des périodes et des régions du monde. Nous vous souhaitons une excellente (re)découverte.

Si notre démarche est scrupuleuse, elle n'entend aucunement prétendre à l'infaillibilité. La somme des informations dont nous vous livrons ici quelques bribes, est issue de nos recherches, de nos rencontres​ et de nos échanges avec des collectionneurs et spécialistes du monde entier. Les anciens et plus récents ouvrages de référence, dont nous saluons les auteurs (Liu, Dubin, Delarozière, Fukai, Fourneau, Harter et tant d'autres) nous ont également beaucoup apporté. Toutefois, nous n'ignorons pas les débats d'experts qui conduisent parfois à des controverses, tout comme nous sommes à l'écoute des découvertes et autres travaux d'actualisation qui peuvent nous permettre de parfaire la connaissance rigoureuse des origines, datations et usages des perles. Dès lors nous vous invitons amoureux et passionnés des perles anciennes, à nous faire part de vos remarques et à apporter ainsi votre contribution au développement des savoirs relatifs à ce monde si fascinant.

GEMMES
ANTIQUES
ISLAMIQUES
VENITIENNES
KIFFA
MORFIA
TAPIS
CHEVRONS
VISAGES
ANIMAUX
PHOTOTHEQUE
EXPOSITION
BIJOUTERIE
EXPERTISE
En voir plus

 Repères bibliograhiques

 

AH : Atlas historique. 1968. Éd. France Loisirs. Paris.IFAN. T. XVI. n°3. Paris.

JF : J. Fourneau. Sur les perles anciennes de pâte de verre provenant de Zagana. 1952. Bull.

LSD : Lois Sherr Dubin. Le livre des perles. 1995. Éditions de la Martinière. Paris.

MFD : Marie-Françoise Delarozière. Perles d’Afrique. 1994. Edisud. Barcelone.

PED : Paul E. Desautels. L’univers des pierres précieuses. 1973. Arthaud. Paris.

PH : Pierre Harter. Notions nouvelles sur les perles étirées à chevrons. 1981. Notes Africaines n° 169. IFAN. Dakar.

RKL : Robert K. Liu. A universal aesthetic collectible beads. 1995. Éd. Ornament. Californie.

SF : S. Fukai. Persian glass. 1977. Éd. Weatherhill/Tankosha.

CUEFF : http://perso-club.internet.fr/seqf/millefiori-fax.html

Beads Coll. : http://users.skeynet.be/jpwhome/

  • Toutes nos perles sont disponibles à la vente à l'unité, par lot ou montées en collier, bracelet, bague, boucles d'oreille ou pendentif.

  • Tous nos éléments de composition sont de confection artisanale : les ornements et les fermoirs sont entièrement fabriqués en atelier,  à partir d'argent ou plus rarement d'or ou de bronze, finement travaillé à la main.

  • Nos colliers et parures sont vendus dans un écrin original à l'effigie de notre Maison, en bois et cuir de fabrication artisanale.

  • Tous nos bijoux sont accompagnés d'un certificat d'authenticité, notre expertise garantissant la qualité de nos perles.

  • Nos descriptions en ligne sont indicatives, n'hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

© 2020 ​Maison GIY, Saint-Louis                     Contact                    Mentions légales                    CGV